La BCJ voit son bénéfice s'envoler au 1er semestre, objectifs relevés

(ajoute déclarations du CFO, montant commissions et services corrigé au 5e paragraphe )

Porrentruy (awp) - La Banque cantonale du Jura a dégagé au 1er semestre 2017 un bénéfice net de 7,1 mio CHF, en hausse de 13,7% sur un an. L'établissement a enregistré une progression des recettes dans toutes ses activités et a conséquemment relevé légèrement ses objectifs pour l'exercice dans son ensemble.

Pour le premier semestre, le résultat opérationnel s'est inscrit à 9,5 mio CHF, ce qui représente une amélioration de 14,7%, indique lundi soir la BCJ.

La banque a profité d'une bonne dynamique qui n'a jamais été démentie depuis janvier. "Mois après mois, les choses se sont confirmées pour boucler sur un résultat qui est assez nettement supérieur à celui de l'année dernière et aussi supérieur au budget", a expliqué à AWP Stéphane Piquerez, directeur financier (CFO).

Le résultat net des opérations d'intérêts a gonflé de 5,1% à 16,3 mio CHF grâce à l'augmentation des avances à la clientèle. Ces activités profitent toujours de la vigueur du marché hypothécaire jurassien, selon M. Piquerez. Certains indicateurs laissent présager une poursuite de la croissance à ce rythme pour la seconde moitié de l'année.

Les revenus tirés des opérations de commissions et de prestations de service ont pris l'ascenseur (+12,9%) à 4,7 mio CHF. La banque explique cette performance par le caractère favorable du marché depuis le début de l'année. "Nous avons connu un regain d'activité lié à ce semestre qui était bon pour le marché actions, ça a généré des volumes d'opérations supplémentaires", note Stéphane Piquerez.

Le produit des activités de négoce et les autres résultats ordinaires ont également augmenté à respectivement 2,4 mio CHF et quelque 273'500 CHF. Les charges ont grappillé 0,5% à 13,4 mio CHF.

Au bilan, les créances hypothécaires se sont étoffées de 2,5% à 2,12 mrd CHF. Les dépôts clientèle présentent un recul de 2,5%, à 1,73 mrd CHF. La somme au bilan a pris 2,9% à 2,99 mrd CHF.

Pour l'année 2017 et sur la base des chiffres intermédiaires, la BCJ s'attend à réaliser un "bon exercice" et à enregistrer un résultat opérationnel en progression.

"Nous avons un peu relevé nos objectifs pour l'année puisque nous procédons au 30 juin à quelques adaptations budgétaires", affirme le CFO, précisant que ces ajustements concernent notamment le domaine des commissions et la marge d'intérêts.

fr/buc

(AWP / 17.07.2017 18h38)
News les plus lues