La BNS opte une nouvelle fois pour le statu quo

Berne (awp) - La Banque nationale suisse (BNS) a une nouvelle fois gardé inchangée sa politique monétaire. "Le cap expansionniste est maintenu", avec un taux d'intérêt appliqué aux avoirs à vue qui reste fixé à -0,75%, annonce jeudi l'institut d'émission.

La marge de fluctuation du Libor à trois mois demeure comprise entre -1,25% et -0,25%. Ces décisions avaient été anticipées par les analystes. Ces derniers ne s'attendent pas à un resserrement de la politique monétaire par la BNS avant un éventuel relèvement des taux par la Banque centrale européenne (BCE), pas prévu avant le troisième trimestre 2019.

Selon la rhétorique habituelle, la BNS "continue d'intervenir au besoin sur le marché des changes en tenant compte de la situation pour l'ensemble des monnaies", indique le communiqué. Les marchés réagissaient très peu à l'annonce vers 9h45, le franc s'échangeant à 1,1294 face à l'euro et à 0,9921 face au dollar.

"La situation sur le marché des changes demeure fragile", observe l'institut d'émission. Dans l'ensemble, le franc s'inscrit toujours "à un niveau élevé". Depuis l'examen de septembre 2018, il n'a pratiquement pas varié face à la devise européenne. Il s'est légèrement déprécié en valeur pondérée par le commerce extérieur.

"Le taux d'intérêt négatif et la disposition de la Banque nationale à intervenir au besoin sur le marché des changes sont toujours nécessaires. Ils maintiennent à un bas niveau l'attrait des placements en francs et réduisent les pressions à la hausse sur le franc", relève encore la BNS.

op/fr

(AWP / 13.12.2018 09h56)