La BNS poursuit sa politique monétaire, le franc reste à un "niveau élevé"

Zurich (awp) - La Banque nationale suisse (BNS) maintient jeudi inchangée sa politique monétaire expansionniste. L'institut d'émission estime toujours que les interventions sur les marchés des changes et les taux négatifs sont nécessaire pour relâcher la pression sur la devise helvétique.

"Depuis le dernier examen de la situation économique et monétaire, le franc a faibli face à l'euro alors qu'il s'est apprécié par rapport au dollar des Etats-Unis", souligne la BNS. Le franc se maintient cependant à "un niveau élevé" et la situation sur le marché des changes reste fragile, précise le communiqué.

Le taux d'intérêt appliqué aux avoirs à vue détenus à la BNS demeure fixé à -0,75% et la marge de fluctuation du Libor à trois mois comprise entre -1,25% et -0,25%.

En Suisse, l'analyse des indicateurs conjoncturels disponibles signale toujours une reprise modérée de l'économie, qui bénéficie du raffermissement de la conjoncture internationale. Le dynamisme des exportations de biens s'est accru, soutenant l'activité industrielle. Ainsi, l'utilisation des capacités de production augmente, et la propension des entreprises à investir croît elle aussi peu à peu. La situation sur le marché du travail s'améliore progressivement, écrit l'établissement.

La BNS constate aussi que l'environnement international a continué de s'améliorer durant les derniers mois. Au deuxième trimestre, l'économie mondiale a connu une forte expansion sur un large front.

lk/al

(AWP / 14.09.2017 09h55)
News les plus lues