La Bourse de Paris entame la semaine sur une note optimiste

La Bourse de Paris progresse nettement dans la matinée / © AFP/Archives / ERIC PIERMONT
La Bourse de Paris progressait nettement lundi matin (+1,01%), le marché entamant la semaine sur une note clairement optimiste au lendemain de la victoire aux élections législatives du parti du président français Emmanuel Macron.

A 09H19 l'indice CAC 40 gagnait 53,01 points à 5.316,32 points. Vendredi, l'indice avait terminé en hausse (+0,89%), à 5.263,31 points.

Les investisseurs pourraient profiter d'un calendrier creux pour reprendre goût aux actions ces prochains jours, après une série de grands rendez-vous qui les ont tenus en haleine.

"Après plusieurs événements de premier plan, la semaine à venir s'annonce plus calme", remarque dans une note Christopher Dembik, responsable de la recherche économique chez Saxo Banque, alors que la semaine écoulée a été placée sous le signe des banques centrales.

Même si, selon Michael Hewson, un analyste de CMC Markets, "la politique pourrait continuer de jouer un rôle en l'absence de données économiques majeures", après le second tour des élections législatives françaises ce week-end.

Le parti d'Emmanuel Macron a en effet obtenu dimanche une des plus larges majorités parlementaires de la Ve République.

Cette victoire lui donne "un mandat solide pour commencer à mettre en place des réformes importantes pour l'économie de la France", estime M. Hewson.

Outre-Manche, à l'inverse, "l'avenir de la Première ministre Theresa May continue d'être obscurci par l'incertitude", ajoute Michael Hewson. Une incertitude qui pourrait peser sur les négociations du Brexit qui démarrent officiellement ce lundi à Bruxelles, les Européens craignant que la fragilité du gouvernement de Theresa May ne complique ces tractations historiques.

CAC 40 (Euronext)

(©AFP / 19 juin 2017 09h44)
News les plus lues