La Bourse de Paris finit dans le vert (+0,18%), mais sans conviction

La Bourse de Paris finit dans le vert / © AFP/Archives / THOMAS COEX
Une journée sans conviction ni rendez-vous majeur: les investisseurs ont peiné à trouver un moteur à la Bourse de Paris jeudi (+0,18%), lors d'une séance globalement peu porteuse.

L'indice CAC 40 a pris 9,51 points à 5.383,86 points dans un volume d'échanges de 3,2 milliards d'euros. La veille, il avait fini sur une note stable (-0,02%).

Après une ouverture à l'équilibre et une légère accélération dans la matinée, l'indice parisien a longtemps hésité avant de se redresser un peu en fin de séance.

"Nous avons attendu l'ouverture positive des indices américains pour revenir dans le vert, mais de façon modeste", a relevé auprès de l'AFP Daniel Larrouturou, directeur général délégué de Diamant Bleu Gestion.

Les opérateurs de marché étaient circonspects alors que le Congrès des Etats-Unis a jusqu'à vendredi soir pour voter des crédits fédéraux, et éviter ainsi une fermeture des administrations.

Par ailleurs, ils attendaient des éclaircissements sur la réforme fiscale américaine, sur laquelle la Chambre des représentants et le Sénat étaient en cours de négociations.

Ces incertitudes poussaient les opérateurs à une prudence accrue, à la veille de la publication du rapport sur l'emploi américain de novembre.

Du côté des indicateurs, la production industrielle allemande a déçu les attentes en se repliant de nouveau en octobre, de 1,4%, par rapport au mois précédent.

Aux Etats-Unis, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont très légèrement baissé, contrairement aux attentes.

CAC 40 (Euronext)

(©AFP / 07 décembre 2017 18h13)
News les plus lues