La Bourse de Paris finit en léger repli dans le sillage de Wall Street

La Bourse de Paris en léger repli / © AFP/Archives / Thomas SAMSON
La Bourse de Paris a fini en léger repli mercredi (-0,18%), les investisseurs se montrant maussades et prudents lors d'une séance dépourvue d'actualité majeure.

L'indice CAC 40 a cédé 9,43 points à 5.233,36 points, dans un volume d'échanges de 3 milliards d'euros. La veille, il avait terminé en recul de 0,64%.

Après une ouverture en petite baisse, la cote parisienne a rebondi avant de vaciller en fin de séance dans le sillage de Wall Street.

"C'est un marché lourd, sans idée forte et sans publication", a commenté pour l'AFP Frédéric Rozier, gestionnaire de portefeuille chez Mirabaud France. "En vérité, nous avons le sentiment d'être à la croisée des chemins. Les publications d'entreprises sont passées et on se retrouve sans beaucoup d'informations".

Finalement, l'annonce du limogeage du secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson, qui avait pesé mardi sur les marchés financiers, semblait avoir été digérée par la cote parisienne.

Toutefois, celle-ci n'a pas réussi à retrouver d'élan, faute de catalyseur haussier. D'autant plus que Wall Street semblait fébrile face aux mesures protectionnistes mises en place par le président Donald Trump.

Enfin, estimait M. Rozier, le retrait par le fabricant de microprocesseurs Broadcom de sa gigantesque offre de rachat de son concurrent américain Qualcomm a également pesé.

"Cela pose cette question: est-il toujours possible de faire des opérations de fusion-acquisition d'envergure?", décrypte le spécialiste.

Du côté des indicateurs, la production industrielle en zone euro a reculé de 1,0% en janvier par rapport à décembre. Le taux d'inflation allemand a pour sa part été confirmé à 1,4% en février en un an.

CAC 40 (Euronext)

(©AFP / 14 mars 2018 18h04)


News les plus lues