La Russie prête au dialogue avec les nouvelles autorités en Ukraine

Moscou - La Russie est prête au dialogue avec le nouveau président ukrainien Petro Porochenko élu dimanche dès le premier tour de la présidentielle, a déclaré lundi le chef de la diplomatie russe, qui a appelé à mettre fin à l'opération antiterroriste dans l'est de l'Ukraine.

Nous sommes prêts au dialogue avec les représentants de Kiev, avec Petro Porochenko, a déclaré Sergueï Lavrov.

Nous sommes prêts à un dialogue pragmatique, sur un pied d'égalité, basé sur le respect de tous les accords, en particulier dans le domaine commercial, économique et gazier et en ayant en vue la recherche de solutions aux problèmes existant actuellement entre la Russie et l'Ukraine, a-t-il ajouté.

Le ministre russe des Affaires étrangères n'a toutefois à aucun moment indiqué que Moscou reconnaissait la légitimité du nouveau président élu.

Comme l'a dit le président (Vladimir Poutine), nous respecterons le résultat du choix du peuple ukrainien, a-t-il souligné.

M. Poutine avait la semaine dernière assuré que Moscou considérerait avec respect le choix des Ukrainiens, tout en s'abstenant de s'exprimer directement sur la légitimité du scrutin.

Le plus important est que les autorités actuelles respectent les citoyens, le peuple et permettent de trouver des compromis prenant en compte les intérêts de toutes les forces politiques, a poursuivi M. Lavrov.

Dans ce contexte, il a condamné la poursuite de l'opération militaire contre les séparatistes prorusses dans l'Est.

Ce sera une erreur colossale, a-t-il estimé, appelant une nouvelle fois à respecter la feuille de route de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

(©AFP / 26 mai 2014 11h25)