La Russie reprend ses livraisons de charbon vers l'Ukraine

Kiev - La Russie a repris ses livraisons de charbon vers l'Ukraine qui, confrontée à une pénurie de ce produit, a déjà dû procéder à des coupures massives d'électricité, a annoncé samedi le ministère de l'Énergie.

Des wagons contenant environ 50.000 tonnes de charbon sont déjà en route vers les centrales thermiques. C'est le charbon qui a été bloqué à la frontière russe, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Les importations de charbon russe vers l'Ukraine étaient suspendues depuis deux semaines: les chemins de fer russes qui transportent le charbon avaient évoqué des problèmes de transports mais sans en préciser les raisons, selon l'agence de presse russe Interfax.

Certains experts ukrainiens y avaient vu un nouveau moyen de pression de la Russie sur l'Ukraine, confrontée dans l'Est du pays à une rébellion prorusse que Kiev accuse Moscou de soutenir militairement.

La production d'électricité de l'Ukraine dépend à près de 40% du charbon, dont l'Ukraine est privée depuis la perte du bassin houiller dans l'est du pays et de ses mines, détruites par les bombardements ou sous contrôle de la rébellion prorusse.

Pour compenser cette perte, Kiev a annoncé vendredi négocier avec la Russie l'achat d'électricité, au risque d'accroître encore davantage sa dépendance énergétique envers son grand voisin.

(©AFP / 06 décembre 2014 18h45)