La Suisse promeut la coopération internationale dans la sûreté



La Suisse s’est engagée pour un renforcement de la sécurité et de la sûreté nucléaire au niveau international lors de la 62e Conférence générale de l’Agence internationale de l’énergie atomique AIEA la semaine passée à Vienne. De plus, l’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a mené des discussions bilatérales avec des partenaires internationaux. Les discussions ont aussi porté sur la culture de sécurité, la protection en cas d’urgence et la sûreté des installations et du matériel nucléaire.

« La sûreté de centrales nucléaires est un sujet important. Le danger d’attaques terroristes a augmenté ces dernières années, et la protection des infrastructures importantes doit être discutée à un niveau international », déclare le directeur de l’IFSN, Hans Wanner, en rapport avec la Conférence générale de l’AIEA qui s’est tenue à Vienne.

L’IFSN y a mené différentes négociations internationales et des discussions bilatérales. Un sujet de discussion qui a davantage été abordé que par le passé concerne l’interface entre la sécurité dans le fonctionnement d’une installation nucléaire et la sûreté, soit la protection des installations contre des intentions malveillantes.

Sûreté
La protection des installations et du matériel nucléaire contre des intentions malveillantes –comme les actes de sabotage et des vols- comprend tout un dispositif de sûreté.

La protection d’installations et de matériel nucléaire doit empêcher la dégradation de la sécurité nucléaire, l’émission ciblée de matières radioactives dans l’environnement et le vol de matériel nucléaire. Pour cela, il existe un système de sûreté spécifique dans chaque centrale nucléaire suisse. Comme en ce qui concerne la « safety » (la sécurité dans son acception suisse), le principe de « security » (la sûreté) s’appuie sur la défense en profondeur à travers des mesures constructives, techniques, organisationnelles, personnelles et administratives.

Première conférence d’examen sur la sûreté en 2021
En 2021 se tiendra probablement la première conférence d’examen à propos de la Convention sur la protection physique de matériel nucléaire (en anglais : Convention on the Physical Protection of Nuclear Material CPPNM). La convention veut assurer une protection physique effective à l’utilisation, à l’entreposage et au transport de matériel nucléaire. La prévention et la lutte contre des délits en rapport avec ces matériaux et installations est un des objectifs de la CPPNM.

L’IFSN s’est engagée à Vienne pour que l’AIEA lance le processus de préparation pour cette première conférence d’examen et le prépare en détail‑avec la forte implication de tous les Etats signataires. « Il est important que la première conférence d’examen de la CPPNM pose un jalon important pour renforcer le régime de sûreté international et pour promouvoir une collaboration internationale commune », souligne Hans Wanner. « L’IFSN soutiendra aussi dans ce domaine l’échange international d’expérience et participera activement autant à la préparation qu’au processus de contrôle de la CPPNM », a encore ajouté de directeur de l’IFSN.

L’IFSN encourage la collaboration dans la réalisation de l’obligation de rééquipement
L’IFSN s’est en outre à nouveau fortement engagée lors des négociations à Vienne en faveur de l’application de la Déclaration de Vienne, et ainsi pour une amélioration constante de la sécurité des centrales nucléaires. Les questions de la culture de sécurité et de la surveillance, ainsi que de la désaffectation et de la gestion des déchets ont aussi été discutées de façon approfondie. A l’avenir, ces thématiques représenteront une partie plus importante des travaux de l’AIEA.

La Conférence générale de l’AIEA s’est tenue du 17 au 21 septembre 2018 à Vienne.


62e Conférence générale de l’AIEA
La Conférence générale de l’AIEA s’est tenue du 17 au 21 septembre 2018. L’IFSN y a participé comme membre de la délégation suisse, dont faisait aussi partie le Département fédéral des affaires étrangères DFA, le Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports DDPS, et l’Office fédéral de l’énergie.




Vidéo: IAEAvideo

The post La Suisse promeut la coopération internationale dans la sûreté appeared first on ENSI FR.


Pour lire cette news dans son intégralité, veuillez cliquer ici
News les plus lues