L'armée allemande va remettre une centaine de chars en service

Francfort - L'Allemagne va racheter et rénover une centaine de chars de combat pour les réintégrer dans ses forces armées, en partie pour répondre aux problématiques nées de la crise ukrainienne, a annoncé samedi le ministère de la Défense.

L'armée de terre allemande comptera à l'avenir 328 chars de type Leopard II prêts au service, au lieu des 225 prévus jusqu'à présent, a expliqué à l'AFP un porte-parole du ministère, confirmant une information du magazine Der Spiegel.

L'hebdomadaire a rapporté que cette décision avait été prise en raison du relèvement de l'état d'alerte à l'Otan, engendré par la crise ukrainienne.

La décision appartient au ministère de la Défense, qui souhaite mieux équiper certaines structures dans leur ensemble, a précisé le porte-parole. La capacité de réaction de l'Otan joue évidemment un rôle. Mais de nombreux facteurs jouent également un rôle dans cette décision. On ne peut pas rapprocher cela aussi facilement, a-t-il ajouté.

Ces chars, qui avaient été précédemment vendus à l'industrie, devront être rénovés pour intégrer les technologies appropriées. Leur modernisation doit débuter en 2017. L'opération coûtera au total 22 millions d'euros, selon le porte-parole.

(©AFP / 11 avril 2015 10h41)