L'assureur AIG cède des activités en Europe de l'est et en Amérique latine

New York(awp/afp) - L'assureur américain AIG a annoncé mardi céder ses activités dans plusieurs pays d'Amérique latine, d'Europe de l'est et en Turquie pour un montant total de 240 millions de dollars.

L'acquéreur est le groupe financier canadien Fairfax Financial Holdings, avec qui AIG a signé différents accords distincts.

Un des accords prévoit qu'AIG cède ses activités dans l'assurance commerciale et assurance des biens et responsabilité pour les particuliers en Argentine, au Chili, en Colombie, en Uruguay, au Venezuela.

Les opérations turques font également partie de la transaction.

Fairfax va en outre acquérir des droits sur un portefeuille des activités d'AIG en Europe centrale et de l'est: Bulgarie, République tchèque, Hongrie, Pologne, Roumanie et Slovaquie.

L'entreprise s'est engagée à reprendre les employés dans cette région.

Ces transactions, qui doivent encore recevoir le feu vert des régulateurs locaux, s'inscrivent dans un plan de cessions d'actifs non stratégiques engagé depuis quelques mois par AIG pour essayer de desserrer la pression de deux investisseurs activistes.

Les milliardaires américains Carl Icahn et John Paulson réclament la scission de l'assureur en trois entreprises distinctes afin de dégager de la valeur pour les actionnaires.

Outre des cessions d'actifs, AIG a promis des économies et une distribution de 25 milliards de dollars en dividendes et en rachat d'actions dans les deux prochaines années pour apaiser ces requêtes.

afp/jh

(AWP / 18.10.2016 16h55)