Le Musée d'art et d'histoire (MAH) va aider à enrichir Wikipédia

La bibliothèque du Musée d'art et d'histoire de Genève (MAH) accueille vendredi pour la première fois un "edit-a-thon". Cet événement vise à enrichir l'encyclopédie en ligne Wikipédia.

Cette journée sera notamment consacrée à améliorer la présence des femmes sur Wikipédia, où elles sont sous-représentées. Elle permettra aussi d'explorer la place des femmes dans les collections du MAH et de mieux faire connaître les fonds de la bibliothèque du musée, la plus grande de Suisse dans le domaine de l'art.

L'opération est menée en collaboration avec l'association Wikimédia CH, a fait savoir mardi le MAH. Pour cet "edit-a-thon", la bibliothèque d'art et d'archéologie du musée va mettre à disposition des contributeurs ses ouvrages.

Le MAH invitera en outre ses collaborateurs à enrichir l'encyclopédie en ligne avec des contenus dédiés aux femmes artistes et aux mécènes ayant contribué au développement de l'institution culturelle.

Cette journée s'inscrit dans la campagne internationale "Art + Féminisme", lancée en 2014 à New York, dont le but est d'améliorer la présence des femmes et des arts sur Wikipédia. La campagne est depuis reconduite chaque année. Le MAH a souhaité s'y associer en 2016.

(ats / 01.03.2016 11h40)
News les plus lues