Le chiffre d'affaires de Firmenich sent bon

Les ventes de Firmenich ont atteint 2,95 milliards de francs lors de l'exercice 2013/2014 (clos fin juin), en hausse de 7% en monnaies locales et de 2% en francs sur un an, a annoncé le spécialiste des arômes et parfums. Le groupe genevois a poursuivi son développement en Asie.

Firmenich ne publie pas le détail de ses résultats, mais il précise que tous les segments de son activité et toutes les régions ont été en croissance pour l'année fiscale se terminant fin juin. Les pays émergents à forte croissance constituent près de la moitié de ses revenus.

L'augmentation des ventes a été la plus forte en Chine, en Inde, au Moyen-orient et en Afrique. Les Amériques et l'Asie du Sud-Est suivent avec des ventes qualifiées de solides. Par contre, la croissance des ventes en Europe de l'Ouest a été plus modeste, a indiqué Firmenich.

Expansion en Asie
Durant l'année écoulée, Firmenich a continué d'étendre sa présence. Il a inauguré une nouvelle usine à Jakarta (Indonésie), dans le cadre de sa stratégie sur les produits encapsulés pour sa division Arômes. A Mumbaï (Inde), il a ouvert de nouveaux laboratoires pour renforcer ses capacités de servir sa clientèle en Asie.

En outre, il a renforcé sa présence en Chine avec de nouveaux bureaux à Guangzhou. Le numéro deux de la branche après Givaudan a continué à investir 10% de ses revenus dans l'innovation, y compris la recherche de nouveaux ingrédients et l'amélioration continue de ses processus de production.

Nouveaux brevets
Firmenich a déposé 23 nouveaux brevets durant l'année. Dans le domaine des ingrédients, Firmenich a lancé la première d'une nouvelle famille de molécules, Clearwood, résultat de dix ans de recherche en partenariat avec Amyris.

Firmenich a aussi conclu un accord de coentreprise avec Jasmine Concrete en Inde, leader dans le domaine des extraits de fleurs et des spécialités naturelles pour l'industrie des arômes.

(ats / 09.10.2014 12h27)
News les plus lues