Le gouvernement débloque 75 M EUR pour les territoires à énergie positive

Paris - Le gouvernement va débloquer 75 millions d'euros pour combler une partie du manque de financements dédiés à soutenir certaines actions de transition énergétique dans les collectivités, a annoncé mardi Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.

Le gouvernement va "débloquer une enveloppe de 75 millions d'euros dans le cadre du projet de loi de finance rectificative pour répondre aux premières urgences sur les projets engagés", a déclaré M Lecornu, interpellé à l'Assemblée nationale lors des questions au gouvernement.

Ces projets font partie du dispositif "Territoire à énergie positive pour la croissance verte" lancé en 2014 par l'ex-ministre de l'Ecologie Ségolène Royal et qui permettait aux territoires sélectionnés de bénéficier d'aides pour réduire leur consommation d'énergie, développer des sources d'énergies renouvelables ou des pratiques d'économie circulaire (recyclage, etc.).

Au total plus de 500 territoires lauréats ont été désignés, portant à 750 millions d'euros l'ensemble des engagements conclus par l'Etat, alors que les crédits de paiement prévus se montent seulement à 400 millions d'euros.

Pointant une "impasse de financement", le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, avait envoyé fin septembre une circulaire aux préfets pour durcir les règles de gestion de ce dispositif, suscitant la colère et l'inquiétude de nombreuses collectivités.

Interpellé au Sénat fin octobre, le ministre avait promis des mesures, assurant que "la parole de l'Etat sera(it) tenue" et que le ministère cherchait à faire "un état des lieux précis" de la situation.


(©AFP / 14 novembre 2017 16h41)
News les plus lues