Le pétrole à la hausse en Asie

Singapour (awp/afp) - Les cours du pétrole étaient orientés à la hausse, jeudi en Asie, après l'annonce d'une baisse hebdomadaire des réserves américaines de brut.

Vers 03h45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en janvier, gagnait 19 cents à 56,15 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en février, prenait 24 cents à 61,46 dollars.

Les réserves commerciales de brut ont diminué de 5,6 millions de barils au cours de la semaine achevée le 1er décembre, selon le département américain de l'Energie (DoE).

Ce recul a été dû selon Shane Chanel, de ASE Wealth Advisers à la fermeture en novembre de l'oléoduc Keystone après la fuite sur la conduite apparue dans l'Etat américain du Dakota du Sud, dans le nord du pays. Les livraisons ont depuis repris.

"Les capacités sont très importantes sur le marché américain, ce qui fait que les investisseurs vont s'inquiéter d'une offre excédentaire qui risque de faire plonger les prix", a-t-il dit.

L'Opep et ses partenaires, dont la Russie, se sont accordés la semaine dernière sur une prolongation des coupes dans leur production de brut pour réduire les stocks disponibles et rééquilibrer le marché.

L'accord a été prolongé jusqu'à fin 2018 par 24 pays, comptant pour quelque 60% de l'offre mondiale. Les détails du texte pourront être revus lors de la prochaine réunion du cartel et de ses alliés en juin.

el/jac/lab

(AWP / 07.12.2017 05h15)
News les plus lues