Le pétrole en hausse en Asie

Singapour (awp/afp) - Les cours du pétrole étaient en légère hausse vendredi en Asie sous l'effet d'achats à bon compte après le net recul de la veille dans un contexte d'inquiétudes sur la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.

Vers 03H45 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, progressait de 17 cents à 68,76 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour novembre, gagnait cinq cents à 78,23 dollars.

La veille, les cours avaient fortement reculé. Selon les analystes, les investisseurs avaient préféré se focaliser sur des informations selon lesquelles la production de l'Opep avait augmenté le mois dernier plutôt que sur le déclin des exportations iraniennes et vénézuéliennes.

Les pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole ont pompé 32,565 millions de barils par jour (mbj) au mois d'août, soit une augmentation de 278.000 barils par jour par rapport à juillet.

La production a fortement rebondi en Libye, après une chute en juillet. Elle a aussi augmenté en Irak, au Nigeria et dans une moindre mesure en Arabie saoudite.

"L'assèchement attendu de la part du Venezuela et de l'Iran pourrait être un problème à l'avenir mais il n'est pas imminent, car la production totale de l'Opep s'est retrouvée dans la fourchette haute des attentes, ce qui a provoqué une correction à la baisse des contrats WTI et Brent", a commenté Stephen Innes, analyste chez Oanda.

La guerre commerciale entre les deux premières économies mondiales a aussi pesé sur le marché malgré l'offre américaine de négociations, ajoutent les analystes.

Le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin, a proposé mercredi au gouvernement chinois de reprendre les discussions avant une nouvelle salve de droits de douane punitifs que l'administration Trump menace d'imposer sur 200 milliards de dollars d'exportations chinoises annuelles à destination des Etats-Unis.

Jeudi, le Brent a terminé à 78,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,56 dollar.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le WTI a cédé 1,78 dollar à 68,59 dollars.

mba-ev/am

(AWP / 14.09.2018 06h02)
News les plus lues