Le pétrole en légère baisse en Asie

Singapour (awp/afp) - Les cours du pétrole étaient en hausse vendredi en Asie, portés par l'espoir d'une nouvelle baisse de la production de l'Opep, mais l'élan était tempéré par les inquiétudes sur les stocks américains.

Vers 04h15 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mars, prenait huit cents à 53,44 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour avril, gagnait 11 cents à 55,76 dollars.

L'annonce d'une réduction volontaire de l'offre par l'Opep et ses partenaires, dont la Russie, fin 2016, puis sa mise en place le 1er janvier, avaient permis de donner un coup de fouet au cours du baril.

Certains médias ont rapporté jeudi que l'Opep pourrait étendre ces réductions au-delà du mois de juin.

"Malgré les titres de la presse, les stocks massifs (américains) de brut et d'essence continuent de contrarier la tendance haussière. Je pense qu'il revient à l'Opep de jouer à nouveau sur les cours", a commenté Stephen Innes, analyste chez OANDA.

Le département américain de l'Energie (DoE) a annoncé mercredi que les réserves commerciales de brut avaient bondi de 9,5 millions de barils pour atteindre 518,1 millions de barils, au cours de la semaine achevée le 10 février.

Jeudi à la clôture, le WTI a avancé de 25 cents à 53,36 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a concédé 10 cents à 55,65 dollars à l'Intercontinental Exchange (ICE).

mba-ev/mf

(AWP / 17.02.2017 05h33)

News les plus lues