Le pétrole rebondit en Asie

Singapour (awp/afp) - Les cours du pétrole rebondissaient jeudi en Asie sous l'effet d'achats à bon compte après le net recul de la veille.

Vers 03h50 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en septembre, prenait 14 cents à 46,92 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en octobre, gagnait 25 cents, à 50,52 dollars.

Le pétrole a perdu près de deux pour cent mercredi en dépit d'une énorme baisse des stocks américains de brut, les investisseurs choisissant de s'inquiéter plutôt de la hausse de la production américaine d'or noir.

D'après le département américain de l'Energie, les extractions de pétrole, notamment de pétrole de schiste, se sont nettement reprises depuis l'automne et s'approchent de nouveau des records atteints en 2015 en plein boom des hydrocarbures non-conventionnels.

Elles mettent à mal les efforts entrepris depuis le début de l'année par l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et d'autres producteurs pour limiter l'offre sur le marché.

"Les investisseurs s'inquiètent de voir la hausse de la production nord-américaine continuer de contrecarrer les efforts de l'Opep et de la Russie pour geler la production et soutenir les cours", a déclaré Margaret Yang Yan, analyste chez CMC Markets à Singapour.

Certains doutent aussi que certains respectent strictement l'accord Opep de limitation de la production.

"Si la solidarité Opep tient bon, les chiffres sur les stocks influeront au bout du compte sur les cours", a jugé Greg McKenna, analyste chez AxiTrader. "Mais ce qui se passe en ce moment en dit long sur les sentiments des investisseurs par rapport au brut".

Mercredi à la clôture, le WTI a perdu 77 cents à 46,78 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a fini à 50,27 dollars, en baisse de 53 cents.

mba-ev/plh

(AWP / 17.08.2017 06h12)
News les plus lues