Le pétrole rebondit en Asie

Singapour (awp/afp) - Les cours du pétrole rebondissaient vendredi en Asie après un net déclin mais cette remontée ne devrait pas se confirmer si les principaux producteurs n'en font pas davantage pour limiter leurs extractions.

Vers 04H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en novembre, prenait 36 cents à 50,96 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en décembre, gagnait 34 cents à 56,59 dollars.

L'Agence internationale de l'Energie a estimé jeudi que le marché devrait se rééquilibrer en 2018 avec une hausse de la demande permettant d'absorber quelque peu l'excès d'offre. Mais la hausse de la production des pays non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) va peser sur les augmentations futures des cours de l'or noir.

Les marchés se reprenaient vendredi, après avoir perdu 1,36% (WTI) et 1,21% (Brent) à la suite de la publication d'un rapport du département américain de l'Energie (DoE) qui a fait état d'une hausse plus forte que prévu des réserves d'essence aux Etats-Unis.

Mais des "hausses futures nécessiteront des mesures plus fortes de la part des producteurs", a commenté Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.

La veille à la clôture, le WTI avait perdu 70 cents, à 50,60 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).

Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le Brent a fini à 56,25 dollars, en baisse de 69 cents.

mba-ev/ggy

(AWP / 13.10.2017 07h18)
News les plus lues