Le pétrole repart à la hausse en Asie

Singapour (awp/afp) - Les cours du pétrole repartaient à la hausse jeudi sous l'effet d'achats à bon compte après avoir lourdement plongé à cause de chiffres jugés inquiétants sur l'offre américaine.

Vers 03h30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en mai, prenait 32 cents à 50,76 dollars dans les échanges électroniques en Asie.

Le baril de Brent, référence européenne, pour livraison en juin, prenait 40 cents à 53,33 dollars.

D'après le département américain de l'Energie, les réserves hebdomadaires de brut ont légèrement décliné mais surtout, les stocks d'essence ont rebondi de deux millions de barils. Parallèlement, la production américaine qui ne cesse d'augmenter depuis des mois a encore grimpé de 17.000 barils par jour.

"L'élément clé, c'est le niveau des stocks et ce qu'ils disent de la demande. J'ai noté à plusieurs reprises récemment que les investisseurs aux Etats-Unis suivaient de près le niveau des stocks d'essence et s'en servent comme guide", a déclaré Greg McKenna, analyste chez AxiTrader.

Les marchés attendent aussi la prochaine réunion de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole pour voir si le cartel est disposé à prolonger des coupes de production en vigueur depuis janvier.

L'or noir est sur une tendance baissière en raison de craintes d'une surproduction américaine qui nuise aux efforts de l'Opep et d'autres pays pour diminuer l'offre et faire remonter les prix.

Mercredi à la clôture, le WTI a perdu 1,97 dollar à 50,44 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le Brent a cédé 1,96 dollar à 52,93 dollars à l'Intercontinental Exchange.

el-ev/plh

(AWP / 20.04.2017 06h04)

News les plus lues