Le président du Yémen arrive en Egypte pour le sommet arabe

Charm el-Cheikh (Egypte) - Le président yéménite, Abd Rabbo Mansour Hadi, est arrivé vendredi en Egypte où il doit participer à un sommet arabe, au lendemain du lancement d'une intervention militaire aérienne dirigée par l'Arabie Saoudite contre les rebelles chiites au Yémen, selon la télévision d'Etat égyptienne.

M. Hadi a été accueilli à la descente de son avion par son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, à l'aéroport de la station balnéaire de Charm el-Cheikh, selon des images de la télévision d'Etat. Son arrivée a été confirmée par l'ambassadeur du Yémen et un responsable aéroportuaire.

M. Hadi était arrivé jeudi à Ryad, en Arabie Saoudite, le jour même où ce pays lançait, à sa demande, une opération militaire au Yémen pour contrer l'avancée des rebelles chiites Houthis, soutenus par l'Iran.

Après avoir pris le contrôle de la capitale Sanaa, les rebelles ont poursuivi leur avancée vers le fief de M. Hadi, la ville d'Aden dans le sud du pays. L'Arabie Saoudite a pris la tête d'une coalition constituée d'une dizaine de pays arabes, dont l'Egypte et des pays du Golfe, pour stopper leur montée en puissance.

M. Hadi arrive en Egypte pour assister au sommet annuel de la Ligue arabe qui doit s'ouvrir samedi à Charm el-Cheikh et sera dominé par le projet de création d'une force militaire arabe, qui a bénéficié d'un coup d'accélérateur avec l'intervention au Yémen.

(©AFP / 27 mars 2015 18h21)
News les plus lues