Les 27 de l'UE se sont entendus sur un budget de la zone euro

Bruxelles - Les 27 chefs d'Etat et de gouvernement de l'UE se sont entendus sur une réforme de la zone euro, y compris sur un budget de la zone euro, ont annoncé vendredi Angela Merkel et Emmanuel Macron.

"Il doit y avoir un budget de la zone euro" dans le cadre des réformes de la zone euro validées vendredi, a dit la chancelière allemande, lors d'une conférence de presse à l'issue du sommet de l'UE à Bruxelles.

Le sommet européen "a acté la création d'un budget pour la zone euro avec l'inscription de cet objectif et un mandat clair donné aux ministres sur le sujet", a dit de son côté le président français, lors d'une autre conférence de presse.

"Il y a un an beaucoup considéraient que c'était impossible. Ces dernières semaines nous avons pu convaincre nos partenaires les plus réticents", a ajouté M. Macron.

L'objectif est de s'entendre en juin 2019 sur les caractéristiques essentielles de ce budget qui sera inclus dans le budget de l'UE.

Parmi les autres points de la réforme validés vendredi par les 27 figure un renforcement du rôle du Mécanisme Européen de Stabilité (MES), le pompier de la zone euro.

(©AFP / 14 décembre 2018 15h53)