Les Féroé relancent leur recherche de pétrole

Stockholm - Les îles Féroé, territoire autonome du Danemark, ont annoncé jeudi l'ouverture prochaine d'un nouveau cycle d'exploration pétrolière, relançant leur recherche d'hydrocarbures infructueuse jusqu'ici.

"Le quatrième cycle de licences d'exploration pétrolière dans le sous-sol des Féroé sera officiellement lancé" lors d'une conférence à Torshavn mi-mai, a indiqué le gouvernement dans un communiqué.

L'archipel de près de 50.000 habitants est voisin dans l'Atlantique Nord des îles Shetland (Royaume-Uni), qui ont découvert du pétrole dans leurs eaux dès les années 1970.

Pour les Féroé, la recherche a été vaine jusqu'ici, lors des cycles d'exploration lancés en 2000, 2004 et 2008. Mais les géologues locaux restent persuadés qu'il s'agit seulement de tomber sur le bon endroit, après neuf forages manqués.

"À mon avis, ce n'est qu'une question de temps avant que nous découvrions des quantités suffisantes pour une exploitation commerciale", a déclaré le directeur de l'Institut d'études géologiques des Féroé, Niels Christian Nolsøe, cité dans le communiqué.

Les Féroé dépendent aujourd'hui principalement de la pêche et des subsides venus du Danemark. L'archipel, non membre de l'Union européenne, a prévu en avril 2018 un référendum sur une nouvelle Constitution qui lui donnerait le droit à l'autodétermination.


(©AFP / 20 avril 2017 12h01)
News les plus lues