Les Suisses apprécient les produits du commerce équitable

Berne (awp/ats) - Le commerce équitable poursuit son essor en Suisse. Les ventes de produits certifiés "Fairtrade" de la Fondation Max Havelaar (Suisse) se sont étoffées de 7,5% l'an passé, pour atteindre 467 mio CHF. Le cacao a présenté la plus vive croissance.

Les Helvètes ont ainsi consommé en moyenne pour quelque 57 CHF de produits issus du commerce équitable, contre 53 francs une année auparavant. Environ 2200 articles labellisés Fairtrade Max Havelaar étaient proposés sur les étals suisses au terme de l'exercice, dont l'or depuis le début 2014, précise la fondation.

Sur l'année sous revue, les ventes de cacao issu du commerce équitable se sont envolées de 30%. La fondation attribue le bond au programme permettant d'approvisionner les rayons avec du chocolat et d'autres produits chocolatés contenant uniquement du cacao labellisé et du sucre provenant de Suisse.

Selon la fondation, tous les acteurs impliqués sont ainsi gagnants. Les petits producteurs peuvent vendre une plus grande partie de leur récolte aux conditions du commerce équitable et les fabricants bénéficient d'une flexibilité accrue. Les consommateurs ont quant à eux accès à une gamme de produits encore plus étendue.

Selon la Fondation Max Havelaar (Suisse), le commerce équitable tend à devenir une évidence pour un nombre croissant de consommateurs. Pas moins de 220 preneurs de licence et 850 partenaires dans le secteur de la gastronomie se sont engagés dans ce domaine et étoffent constamment leur assortiment.

ats/fr

(AWP / 28.05.2015 11h00)