Les entreprises du secteur de l'électroménager moins confiantes au 1er trimestre

Zurich (awp) - Les entreprises affiliées à l'Association suisse des fabricants et fournisseurs d'appareils électrodomestiques (FEA) envisagent la situation conjoncturelle avec moins d'optimisme au 1er trimestre. Une large majorité demeure confiante mais les rangs des pessimistes devraient encore gonfler entre avril et juin, indique vendredi la FEA.

En tout, 5% des sondés qualifient de mauvaise la situation bénéficiaire, contre 0% au trimestre précédent. La faîtière constate une tendance similaire pour les carnets et les entrées de commandes, pour des condition que 3% des entreprises estiment défavorables. La proportion était également nulle entre octobre et décembre 2016.

La prudence des sociétés du secteur semble se renforcer pour le 2e trimestre. Seuls 3% prévoient une amélioration de leur situation bénéficiaire, contre 10% précédemment, explique le communiqué. Pour 88%, le statu quo va prévaloir. Le reste s'attend à une détérioration.

Le sondage de la FEA dépeint un tableau similaire pour les entrées et les carnets de commande. Le pessimisme gagne également le paramètre "marché de l'emploi".

Un tiers des entreprises ayant participé tablent sur une hausse des coûts de matériel, contre seulement 18% au trimestre précédent.

fr/rp

(AWP / 21.04.2017 13h10)
News les plus lues