Les forces irakiennes empêchent les insurgés d'entrer dans Samarra

Samarra (Irak) - Les forces irakiennes ont empêché mercredi les insurgés d'entrer dans la ville de Samarra, au nord de Bagdad, à l'issue d'affrontements et de raids aériens, ont rapporté des témoins.

Samarra abrite un mausolée chiite qui avait été la cible d'une attaque en février 2006, déclenchant un conflit entre sunnites et chiites ayant fait des dizaines de milliers de morts jusqu'en 2008, en pleine présence des troupes américaines.

La ville se situe à 110 km au nord de Bagdad, sur l'autoroute la reliant à la deuxième ville d'Irak Mossoul, tombée aux mains des jihadistes mardi.

Des témoins ont indiqué que les insurgés étaient arrivés dans des camions surmontés de mitrailleuses, tandis qu'un policier a expliqué que son unité combattait les insurgés à l'entrée nord-ouest de la ville.

Selon la chaîne officielle Iraqiya, les forces de sécurité ont mené des raids aériens contre les insurgés.

Des témoins ont précisé de leur côté que les insurgés n'avaient pu pénétrer dans la ville et que les combats avaient pris fin.

L'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), aidés d'autres groupes jihadistes sunnites, a pris en moins de 48 heures, presque sans combats, la province de Ninive, et des secteurs de deux autres provinces proches, Kirkouk et Salaheddine, dont la ville de Tikrit. Ils se sont également emparés de la région de Tikrit.

(©AFP / 11 juin 2014 18h36)
News les plus lues