L'étau se resserre autour de Homs: 14 morts dans un attentat

Une bombe a fait vendredi 14 morts à la sortie d'une mosquée à Homs, a rapporté la télévision d'Etat syrienne. Les forces de Bachar al-Assad semblent désormais proches de la victoire dans cette ville du centre de la Syrie, devenue un symbole du soulèvement contre le régime.

Il n'a pas été possible de vérifier de source indépendante la cause de l'explosion. La chaîne de télévision libanaise Al Mayadine, qui dispose de journalistes en Syrie, évoque un attentat à la voiture piégée.

L'étau se resserre

Par ailleurs, l'armée syrienne resserrait l'étau vendredi autour de la vieille ville de Homs où sont retranchés plus d'un millier de rebelles, a affirmé un responsable de la sécurité à l'AFP. Le Vieux Homs, assiégé par l'armée depuis deux ans, est le dernier secteur tenu par les insurgés dans cette ville, la troisième du pays.

L'armée a déclenché mardi une large offensive contre ce secteur et "progresse tous les jours en récupérant des immeubles, en resserrant l'étau autour des groupes terroristes", a déclaré ce responsable au sein des services de sécurité, en référence aux rebelles.

Encore 180 civils pris au piège

Le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), Rami Abdel Rahmane, a également fait état de "progrès" de l'armée, affirmant qu'elle pilonnait les quartiers de Bab Houd et Wadi al-Sayeh. Mais selon lui, l'armée peine à reprendre des rues entières.

Près de 1200 rebelles résistent dans la zone: ils "connaissent bien la région, ils ont refusé de sortir dans le cadre d'un accord, et veulent se battre jusqu'au bout", selon M. Abdel Rahmane. En février, 1400 civils ont été évacués du Vieux Homs grâce à un accord entre armée et rebelles négocié par l'ONU. Mais près de 180 civils s'y trouvent encore.

Un accord conclu en début d'année lors de négociations à Genève a permis l'évacuation d'une partie d'entre eux, mais de nouvelles discussions sur le sujet ont été rompues en raison de violents combats cette semaine.



(ats / 18.04.2014 21h52)
News les plus lues