L'offre d'emploi progresse nettement au premier trimestre 2017

Zurich (awp) - Le marché de l'emploi a enregistré une solide croissance sur les trois premiers mois de l'année. Les postes à pourvoir ont progressé de 9% sur un an, indique Adecco jeudi dans son relevé trimestriel en partenariat avec l'université de Zurich. De nombreux contrastes existent néanmoins selon les régions et les domaines d'activité.

En comparaison trimestrielle, les offres d'emploi ont progressé de 11%, mais cette hausse s'explique surtout par une reprise habituelle après le ralentissement saisonnier du dernier trimestre de l'année, précise le communiqué.

L'évolution a été contrastée selon les régions. La plus forte progression a été enregistrée en Suisse orientale, où les postes à pourvoir ont augmenté de 47% en comparaison annuelle. Les cantons de Genève, Vaud et Valais affichent également un fort dynamisme avec une hausse de 20% des offres, contrairement à la région de Zurich (-3%).

En comparaison annuelle, l'essor est plus marqué dans l'industrie et le transport (26%), la santé et le domaine technique et scientifique (24% chacun). La demande en personnel est également en nette hausse dans les métiers de l'hôtellerie-restauration et des services à la personne (22%).

À l'opposé, la demande en personnel recule dans les domaines de l'enseignement et des services publics (-6%) ainsi que de la finance (-8%). La demande est également en baisse dans le commerce et la vente (-10%) et les métiers de l'informatique (-15%).

ol/jh

(AWP / 20.04.2017 08h58)

News les plus lues