Lonza: quatre nouvelles parcelles à assainir dans le Haut-Valais

Viège VS (awp/ats) - Quatre nouvelles parcelles doivent être assainies dans le Haut-Valais en raison d'une contamination au mercure. Elles se situent à côté du terrain de sport de Baltschieder et sur une partie du camping de Brigerbad, relève le Service valaisan de l'environnement (SEN).

Toutes les autres zones publiques nouvellement examinées, situées entre les communes de Niedergesteln et Gamsen, ne présentent pas de pollution au mercure, a expliqué jeudi le SEN dans un communiqué.

Il y a précisé que, depuis août dernier, 134 surfaces réparties sur 26 parcelles ont été analysées. Environ 90% de ces surfaces, dont celles situées sur des sites scolaires, ne sont pas polluées.

Une légère pollution a été détectée sur le terrain de football de Lalden, mais il ne sera pas assaini, la teneur en mercure étant inférieure à cet endroit au taux maximum de 2 mg/kg. Ce n'est pas le cas de la parcelle de Baltschieder et des trois autres situées à Brigerbad, qui affichent une teneur maximale de 7,7 mg/kg.

"Ces quatre parcelles supplémentaires seront intégrées dans le plan d'assainissement existant de Lonza", a écrit dans un autre communiqué le groupe chimique, dont l'usine de Viège avait rejeté ses eaux industrielles chargées de mercure dans un canal jusqu'au milieu des années 1970.

Pas de risque pour la santé

Concernant ces quatre parcelles, Lonza a souligné qu'il pouvait "être admis que les usagers n'étaient pas exposés à un risque pour la santé". La multinationale bâloise se base sur une étude réalisée en 2016 par l'Université de Zurich pour le compte du canton du Valais, qui ne montrait aucun signe d'atteinte à la santé de la population.

Dès la semaine prochaine, Lonza va évaluer plus précisément l'étendue des travaux. "Le plan d'assainissement sera ensuite élaboré dans l'optique d'achever les travaux avant le début de la saison 2019", afin notamment d'éviter une interruption dans l'utilisation du camping des thermes de Brigerbad, a expliqué le groupe bâlois.

Les travaux d'assainissement dans les zones habitées ainsi que les investigations sur les surfaces agricoles et le long du Grossgrundkanal continuent à se dérouler selon la planification, a conclu le SEN.

ats/jh

(AWP / 11.10.2018 11h39)
News les plus lues