Macron en Inde du 8 au 10 décembre pour un sommet sur le solaire (ambassadeur)

New Delhi - Le président français Emmanuel Macron visitera l'Inde du 8 au 10 décembre pour participer au lancement de l'Alliance internationale solaire (ISA), qui rassemble plus de 120 pays, ont annoncé jeudi les autorités françaises et indiennes.

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres devrait également assister au premier sommet de l'ISA, qui sera organisé les 8 et 9 décembre à New Delhi par le Premier ministre indien Narendra Modi.

"J'ai le plaisir de confirmer que le président Macron sera au côté du Premier ministre Modi à Delhi pour ouvrir le sommet", a déclaré aux journalistes l'ambassadeur de France Alexandre Ziegler.

M. Macron demeurera en Inde du 8 au 10 décembre, a ajouté l'ambassador en jugeant probable qu'il effectue des visites en dehors de Delhi, tout en expliquant que son programme n'était pas arrêté.

Dans un communiqué, le ministère indien des Energies renouvelables ajoute qu'il est "probable" que M. Guterres assiste au sommet de lancement de l'ISA, qui aura son siège en Inde.

L'Alliance internationale solaire, lancée à l'initiative de la France et de l'Inde à l'occasion de la COP21, rassemble 121 pays, en majorité des pays situés entre les tropiques et riches d'un fort ensoleillement.

Dans leur déclaration de soutien à la création de cette organisation, les pays signataires avaient affirmé vouloir "entreprendre des efforts concertés et innovants dans le but de réduire les coûts de financement et le coût des technologies pour un déploiement immédiat d'actifs solaires compétitifs".

"Nous ne pourrons plus accepter ce paradoxe que les pays au plus fort potentiel en énergie solaire ne représentent qu'une faible part de la production d'électricité solaire", avait en décembre 2015 déclaré l'ancien président français François Hollande.

L'objectif de l'ISA est d'assurer un transfert de technologies et de faciliter les financements pour développer dans tous les pays à fort potentiel solaire, des capacités de production d'électricité.


(©AFP / 12 octobre 2017 10h53)
News les plus lues