Métaux précieux: l'Inde met fin aux restrictions sur les importations d'or

(reprise de samedi)

New Delhi (awp/afp) - L'Inde a décidé de mettre fin aux restrictions sur l'importation d'or mises en place l'année dernière, a indiqué samedi la banque centrale indienne.

L'Inde, deuxième acheteur mondial d'or après la Chine, avait imposé des restrictions sur l'importation du métal précieux l'année dernière afin de restreindre son déficit commercial.

"Les restrictions sur l'importation d'or sont levées avec effet immédiat", a indiqué la banque centrale indienne dans un communiqué publié samedi sur son site internet.

La règle sur les restrictions de l'importation d'or, appelée 80/20 stipulait que 20% du métal précieux importé devait être réexporté avant toute nouvelle importation.

Les bijoutiers indiens utilisent une partie de l'or importé dans le pays pour fabriquer des bijoux destinés à l'exportation.

Le métal précieux est taxé à 10% à l'importation dans le pays qui importe environ 90 de ses besoins en métal précieux. Les 1,2 milliard d'habitants de l'Inde utilisent l'or comme épargne.

Selon le Conseil mondial de l'or, la demande indienne de métal précieux s'est accrue de près de 60% pour atteindre 182,9 tonnes au troisième trimestre.

La demande d'or connait traditionnellement un pic dans le pays d'août à novembre, pendant la saison des mariages et le festival hindou de Dhanteras, considérés comme des périodes auspicieuses pour acheter le métal précieux ou l'offrir en cadeau.

afp/rp

(AWP / 01.12.2014 06h22)