Métaux précieux: le Conseil mondial de l'or et le LME annoncent des nouveautés

Londres (awp/afp) - Le Conseil mondial de l'or (CMO) et le London Metal Exchange (LME), en collaboration avec plusieurs grandes banques, ont annoncé mardi leur intention d'introduire en Bourse un ensemble de produits financiers indexés sur les métaux précieux.

Cette série de produits, regroupés sous le titre de "LMEprecious" et dont le lancement est prévu au premier semestre 2017, comprendra des contrats au comptant (dits "spot"), des contrats à terme quotidiens et mensuels ainsi que des contrats d'options et d'opérations mixtes ("calendar spread") sur l'or et l'argent, ont souligné les deux structures dans un communiqué commun.

Des contrats sur le platine et le palladium devraient également être introduits ultérieurement.

Les transactions des produits du LMEprecious seront encadrées de façon centralisée par la chambre de compensation du London Metal Exchange, le LME Clear, précise le communiqué.

Une chambre de compensation permet l'élimination du risque de contrepartie sur les marchés -- c'est-à-dire le risque que l'une des parties de la transaction fasse défaut -- en servant de contrepartie unique aux opérateurs, en surveillant les positions et en exigeant des garanties (collatéral) pour la conclusion d'une transaction.

"Nous sommes ravis de travailler avec le Conseil mondial de l'or et un groupe de banques de référence afin de faire avancer ce projet vers une structure de marché élargie", s'est félicité Garry Jones, le directeur général du LME, cité dans le communiqué.

"LMEprecious ouvre des opportunités de négociation pour les membres existants du LME et leurs clients, ainsi que pour les nouveaux participants souhaitant tirer avantage d'échanges de métaux précieux optimisés", a-t-il ajouté.

Les banques impliquées dans le projet, à savoir Goldman Sachs, Morgan Stanley, la banque chinoise ICBC, les françaises Natixis et Société Générale seront chargées de fournir des liquidités pour assurer la bonne marche de ces nouveaux contrats.

afp/jh

(AWP / 09.08.2016 14h25)