Métaux précieux: lesté par le dollar, l'or entraîne les précieux dans sa chute

Londres (awp/afp) - Les cours des métaux précieux ont baissé cette semaine, poursuivant dans l'ensemble un mouvement de baisse alimenté par un dollar toujours robuste et par des données encourageantes sur le marché du travail américain.

"Les cours de l'or ont dégringolé vendredi après les bons chiffres de l'emploi américain", a observé Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le prix de l'once de métal jaune est ainsi tombé à 1162,75 dollars vendredi, son niveau le plus faible en près de trois mois, après l'annonce d'un bond des créations d'emplois aux États-unis en mai.

Le marché de l'emploi a repris de la vigueur en mai aux États-Unis, les créations d'emplois dépassant les prévisions des analystes. Selon des chiffres publiés vendredi, l'économie a généré 280'000 nouveaux emplois en mai, le plus haut niveau des créations d'emplois depuis décembre, alors que les analystes tablaient sur 225'000 créations nettes.

Le cours de l'or, un des actifs vus comme les plus sûrs par les investisseurs, subissait ainsi l'effet conjugué d'une amélioration des perspectives de la première économie mondiale, faisant se tarir l'intérêt pour les valeurs refuges, et d'une hausse du dollar, qui rend les achats de matières premières libellées dans la monnaie américaine moins attrayants pour les investisseurs munis d'autres devises.

Les cours de l'argent ont comme à leur habitude avancé dans le sillage de l'or, auquel le métal gris est vu comme une alternative bon marché, tombant vendredi à 15,99 dollars l'once, son niveau le plus faible en cinq semaines.

Les cours des métaux platinoïdes ont également suivi l'or, la platine fondant vendredi à 1088,25 dollars l'once, un plus bas en près de trois mois, et le palladium à 747,70 dollars l'once, son niveau le plus faible en neuf semaines.

Pour Simona Gambarini, analyste chez Capital Economics, les cours des métaux du groupe des platinoïdes devraient tout de même se reprendre, profitant de leur utilisation industrielle notamment pour la confection de pots catalytiques, du fait d'une tendance haussière des ventes de voitures aux États-Unis.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1164,60 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1191,40 dollars le vendredi précédent.

L'once d'argent a clôturé à 16,15 dollars, contre 16,67 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 1092 dollars, contre 1115 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 751 dollars, contre 783 dollars à la fin de la semaine précédente.

afp/buc

(AWP / 05.06.2015 19h25)
News les plus lues