Mexique: la compagnie d'aviation Mexicana déclarée en faillite

MEXICO - La compagnie aérienne Mexicana, une des plus anciennes d'Amérique latine, en cessation d'activité depuis 2010, a été déclarée en faillite jeudi par un tribunal de Mexico, ont annoncé vendredi les autorités judiciaires fédérales mexicaines.

Fondée en 1921, la compagnie était à racheter sur le marché depuis près de quatre ans, mais aucun projet d'investissement n'a pu se concrétiser. Ont été également déclarées en faillite les filiales de Mexicana, Click et Link.

Criblée de dettes, Mexicana de Aviacion avait suspendu ses opérations en août 2010 et avait été mise en vente sur le marché en décembre de la même année, une possibilité juridique au Mexique pour éviter la déclaration de faillite.

Au moment de l'arrêt de ses activités, Mexicana avait des actifs d'un montant de 786 millions de dollars et une dette se montant à 864 millions de dollars. Elle comptait une flotte de 110 avions opérant vers 22 pays, avec une moyenne de 22.000 passagers par jour. Elle comptait 8.500 employés.

Le secrétaire général de l'organisation des travailleurs de l'aviation (ASSA), Ricardo del Valle, a annoncé que son syndicat allait interjeter appel de la décision de mise en faillite.

En février, les autorités judiciaires fédérales avaient annoncé qu'elles étaient à la recherche de l'ancien propriétaire de Mexicana, Gaston Azcarraga, soupçonné de fraude fiscale et d'avoir caché des informations sur la situation financière réelle de la compagnie avant la cessation d'activités. Elles ont demandé l'aide d'Interpol car elles le soupçonnent d'avoir fui le Mexique.

gbv/jcb/plh

RICARDO PLC

(©AFP / 04 avril 2014 19h52)
News les plus lues