Mexique: plus de 15 M USD détournés par des cyberattaques visant des banques

Mexico - Des cyberattaques ont visé au cours des dernières semaines le système de paiement interbancaire mexicain, qui ont abouti au détournement de plus de 15 millions de dollars, a annoncé la banque centrale de Mexico.

Le montant des fonds touchés par ces cyberattaques s'élève à "approximativement 300 millions de pesos" mexicains, soit 15,3 millions de dollars, a indiqué mercredi le gouverneur Alejandro Diaz de Leon dans une déclaration à la presse.

Il a toutefois assuré que les comptes des clients dans les banques de détail n'ont pas été menacés.

Une enquête est en cours, a-t-il dit, sans donner de précision sur l'identité des pirates informatiques, s'ils étaient mexicains ou étrangers.

Le système de paiement interbancaire permet aux banques de procéder à des transferts en temps réel entre banques.

Elles peuvent se connecter via leur propre réseau informatique ou à partir d'un fournisseur d'accès externe et c'est probablement grâce à cet accès que les cyberattaques ont pu avoir lieu, selon le directeur général du système de paiement et de services aux entreprises de la Banque centrale Lorenza Martinez.

Au moins cinq établissements financiers ont été ciblés par les cyberattaques, a indiqué pour sa part le gouverneur, en soulignant qu'il s'agissait de trois instituts de crédit, une caisse d'épargne populaire et une maison de courtage, sans révéler leur nom.

Après ces attaques, les banques ont modifié leurs procédures, recourant pour leurs opérations à des dispositifs plus sécurisés mais plus lents.


(©AFP / 17 mai 2018 08h23)
News les plus lues