Molecular Partners et Amgen vont collaborer dans l'immuno-oncologie

(ajoute déclarations porte-parole et cours de Bourse)

Zurich (awp) - Molecular partners et Amgen vont débuter une collaboration dans l'immuno-oncologie. Les deux entreprises ont signé un contrat de licence pour le développement clinique et la commercialisation du MP0310, une molécule en phase préclinique, a précisé la société zurichoise mercredi. Grâce au partenariat Molecular gagnera en visibilité, Amgen faisant partie des sociétés incontournables sur le plan de la recherche contre le cancer.

MP0310 est susceptible d'activer des cellules immunitaires locales dans la tumeur, sans que cela ne touche le reste du corps, ce qui permet une activation complète. Cela ouvre potentiellement des possibilités thérapeutiques pour des traitements combinés.

Selon les termes de l'accord, Amgen obtient les droits exclusifs de développement et de commercialisation pour MP0310. Les deux entreprises vont étudier la molécule MP0310 en association avec les produits d'Amgen en cours de développement dans l'oncologie, dont les molécules BiTE (bispecific T cell engager).

Molecular Partners conserve certains droits de développement et de commercialisation de ses produits DARPin dans la pipeline en association avec MP0310. Grâce au partenariat avec Amgen, la plateforme DARPin va renforcer sa visibilité dans la branche.

Liquidités renforcées

Molecular Partners recevra un paiement initial de 50 millions de dollars et pourra recevoir jusqu'à 497 millions selon les étapes franchies, ainsi que des revenus de licence par palier à deux chiffres.

Les coûts de développement seront partagés en pourcentage pour les premières trois indications, en tenant compte que Molecular fait figure de partenaire "junior", raison pour laquelle la répartition ne se fera pas à parts égales. Pour tous les autres essais cliniques, Amgen est responsable de tous les coûts de développement.

Thomas Schneckenburger, porte-parole, explique que la flexibilité financière de Molecular s'en trouve renforcée: "Avec le paiement initial et nos liquidités, nous pouvons poursuivre nos propres projets dans l'oncologie, sans avoir à lever des fonds sur les marchés des capitaux dans un environnement plutôt défavorable pour la branche".

A la Bourse les investisseurs se sont montrés enthousiastes après ces annonces. Vers 10h04, le cours de Molecular Partners bondissait de 15,4% à 17,24 francs, soit la plus grosse progression sur le marché élargi. Le SPI lâchait de son côté 0,2%.

ol/jh

(AWP / 19.12.2018 10h45)