Moscou et Washington ont un "besoin identique" d'une rencontre Trump-Poutine (Kremlin)

Moscou - Les Etats-Unis et la Russie ont "un besoin identique" d'une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine au sommet du G20 à Buenos Aires, a assuré mercredi le Kremlin.

"Les deux parties ont un besoin identique de cette rencontre", a déclaré aux journalistes le conseiller du Kremlin, Iouri Ouchakov, alors que le président américain a menacé d'annuler la rencontre prévue en raison de l'incident armé entre l'Ukraine et la Russie en mer Noire.

"Le 1er décembre, aura lieu un entretien du président de la Russie avec le président américain Donald Trump. Cela se fera en deux parties : un tête-à-tête et un entretien avec les membres clés des délégations des deux pays", a assuré Iouri Ouchakov.

"La nature des entretiens, leur contenu et leur durée dépendent totalement des deux leaders", a-t-il ajouté, ne tenant pas compte des menaces d'annulation de la rencontre proférées par Donald Trump.

Dans un entretien avec le Washington Post, M. Trump a affirmé mardi soir ne pas "aimer cette agression", faisant allusion à l'incident entre des navires russes et ukrainiens au large de la Crimée. "Peut-être que je ne ferai pas cette entrevue" avec M. Poutine, a-t-il ajouté.

"La préparation de la rencontre "se poursuit" et "la rencontre est convenue", a toutefois assuré mercredi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

Outre Donald Trump, Vladimir Poutine doit s'entretenir en tête-à-tête à Buenos Aires avec les présidents chinois Xi Jinping et français Emmanuel Macron le 30 novembre, ainsi qu'avec la chancelière allemande Angela Merkel le 1er décembre.

Le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane et le Premier ministre japonais Shinzo Abe sont également au programme des rencontres bilatérales de Vladimir Poutine, a déclaré M. Ouchakov.

(©AFP / 28 novembre 2018 14h57)