Mossoul: pause des forces irakiennes pour consolider les gains

Washington - Les forces irakiennes font une pause pour consolider les gains obtenus depuis le début de l'offensive pour reprendre la ville de Mossoul au groupe Etat islamique, a indiqué vendredi un porte-parole militaire de la coalition internationale.

Nous pensons que cela durera deux jours environ et qu'ensuite la marche sur Mossoul reprendra, a précisé le colonel américain John Dorrian lors d'une vidéoconférence depuis Bagdad, précisant que ce type de pause faisait partie du plan de la coalition.

Les forces irakiennes, soutenues par la coalition internationale dirigée par les Etats-Unis, ont lancé la semaine dernière l'offensive pour reprendre Mossoul, le bastion de l'EI en Irak et la ville où les jihadistes avaient déclaré leur califat en juin 2014.

L'offensive s'est pour l'instant déroulée selon les plans de la coalition, d'après les responsables militaires américains et irakiens.

Selon le colonel Dorrian, la pause des forces irakiennes est assez généralisée, se déroulant sur plusieurs des axes de progression de l'armée irakienne.

Les troupes se repositionnent, se ré-équipent, et font du nettoyage dans les zones conquises, a expliqué le colonel Dorrian.

Nous nous attendions à ce qu'il y ait des moments où elles auraient besoin d'une pause et de repositionnements, a-t-il indiqué, expliquant qu'il s'agissait aussi d'adapter le dispositif irakien aux tactiques et décisions prises par l'ennemi jusqu'à présent.

En attendant, la coalition continue de mener des bombardements, visant notamment les tunnels que les jihadistes utilisent pour prendre à revers les troupes irakiennes, et les centres de commandement de l'EI, a-t-il expliqué.

Depuis le début de la bataille de Mossoul, la coalition a lancé près de 2.500 bombes, missiles, obus ou roquettes guidées sur les jihadistes, a précisé le porte-parole.

(©AFP / 28 octobre 2016 18h51)
News les plus lues