Nestlé met en place une surveillance par satellite pour l'huile de palme

Zurich (awp/afp) - Le géant suisse de l'alimentation Nestlé va s'appuyer sur un service de surveillance par satellite mis au point notamment avec Airbus pour veiller à ce que son approvisionnement en huile de palme soit entièrement durable, a-t-il annoncé vendredi.

Le groupe suisse va recourir à un service par satellite appelé Starling, développé avec Airbus et The Forest Trust (TFT), une organisation non gouvernementale basée en Suisse qui vise à aider les entreprises à mettre en place une exploitation responsable des ressources forestières, afin de s'assurer qu'aucune déforestation n'intervienne dans sa chaîne d'approvisionnement, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Testé depuis mi-2016 au-dessus de la région de Perak, en Malaisie, ce système permet de suivre quasiment en temps réel l'évolution des zones forestières à l'aide de radars à haute résolution et d'imagerie par satellite.

Ce système doit permettre de surveiller 100% de sa chaîne d'approvisionnement 24 heures sur 24, a souligné Nestlé.

"Cela nous permettra encore d'avantage de divulguer publiquement ce que nous trouvons, où nous choisissons de suspendre des fournisseurs non-conformes et où nous choisissons de nous engager et d'améliorer la situation", a déclaré Benjamin Ware, responsable mondial de l'approvisionnement responsable chez Nestlé, cité dans le communiqué.

Alors que les campagnes contre son utilisation dans l'industrie alimentaire s'étaient multipliées, Nestlé s'était engagé en 2010 à garantir que ses produits n'aient plus aucun lien avec la déforestation d'ici 2020.

afp/buc

(AWP / 14.09.2018 11h58)
News les plus lues