Nouvelle dégringolade pour l'action GAM à la Bourse suisse

Zurich (awp) - La chute semble sans fin pour l'action GAM à la Bourse suisse. La direction n'a pas réussi à rassurer les investisseurs en annonçant jeudi des coupes drastiques dans les effectifs. Les mesures d'économies n'empêcheront pas le gestionnaire d'actifs zurichois de plonger dans les chiffres rouges en 2018 et 2019. Les analystes sont tout sauf convaincus.

A 9h55, le titre GAM plongeait jeudi de 26,7% à 3,354 francs. Le cours a touché un plus bas jamais atteint en 20 ans. Le SPI perdait 0,20%.

Le groupe zurichois va supprimer un poste sur dix l'année prochaine afin de réduire ses coûts. Ces mesures d'économies interviennent en pleine crise pour GAM, qui a dû suspendre un gérant star soupçonné d'irrégularités et liquider certains fonds. L'affaire a sérieusement érodé la confiance des clients de GAM.

Confronté à un net recul des recettes, le gestionnaire d'actifs table sur une perte de 925 millions de francs pour 2018. L'année 2019 bouclera également dans le rouge vif. Le dividende a été supprimé au titre de l'exercice en cours.

Pour la Banque cantonale de Zurich, il est étonnant de voir que GAM arrive à se surpasser chaque fois avec des annonces négatives. L'analyste Michael Kunz n'est pas certain que les mesures d'économie permettront d'améliorer la situation. La recommandation "pondérer au marché reste de mise".

L'analyste de Vontobel émet un commentaire assez neutre, se contentant d'énumérer les différentes nouvelles du jour. Andreas Venditti annonce néanmoins un rabotage de ses estimations de masse sous gestion mais campe sur "hold".

fr/ol

(AWP / 13.12.2018 10h13)