Novartis: Sandoz collabore avec Tilray dans le cannabis médical

(ajoute précisions sur Tilray)

Zurich (awp) - Sandoz, filiale de Novartis, a signé un accord de coopération avec le canadien Tilray, société pharmaceutique spécialisée dans la recherche, le développement et la commercialisation de médicament à base de cannabis. Les deux entreprises veulent co-développer de nouveaux produits, a indiqué Tilray mardi.

L'accord entre la filiale de Novartis dédiée aux génériques et biosimilaires et Tilray doit permettre de collaborer à différents niveaux. Sandoz pourra prendre en charge la commercialisation des produits à base de cannabis qui ne se fument pas. Ces produits pourront être vendus sous une marque commune et ils pourront être échangés entre les deux entreprises, ainsi que leurs droits de licence.

Tilray a été le premier fabricant autorisé pour le cannabis médical en Amérique du Nord doté de la certification GMP (Good Manufacturing Practice) de l'Agence européenne des médicaments (EMA).

"L'accord conclu aujourd'hui est une étape majeure vers la disponibilité mondiale de cannabis médical sûr et certifié GMP pour les patients qui ont besoin de ce produit", s'est félicité Brendan Kennedy, directeur général (CEO) de Tilray.

Tilray propose ses produits dans une douzaine de pays et opère des bureaux en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Canada, en Allemagne, en Amérique latine et au Portugal. Actuellement, l'entreprise compte plusieurs dizaines de milliers de patients dans le monde.

ol/al

(AWP / 18.12.2018 16h08)