Novartis: Sandoz obtient l'aval européen pour son biosimilaire de l'etanercept

Bâle (awp) - Sandoz, filiale de Novartis dédiée aux médicaments génériques, revendique mardi une homologation par la Commission européenne de son biosimilaire de l'etanercept, dans l'ensemble des indications de la préparation de référence. L'Erelzi pourra ainsi venir concurrencer l'Enbrel commercialisé par Pfizer sur le Vieux continent.

L'etanercept est utilisé pour combattre diverses maladies immunologiques, telles que l'arthrite rhumatoïde, le psoriasis ou encore l'arthrite psoriasique, rappelle le laboratoire rhénan. L'Erelzi devient ainsi le cinquième biosimilaire de Sandoz à accéder au marché européen.

La Commission européenne a basé sa décision sur les conclusions d'un programme analytique, préclinique et clinique fourni par Sandoz, démontrant une équivalence entre l'Erelzi et l'Enbrel en termes de tolérabilité, d'efficacité et de qualité.

Sandoz confirme dans la foulée son ambition de lancer trois nouveaux biosimilaires dans les domaines oncologique et immunologique à l'horizon 2020.

jh/al

(AWP / 27.06.2017 07h29)