Novartis ouvre la souscription pour l'achat d'Advanced Accelerator Applications

Zurich (awp) - La représentation française de Novartis a ouvert la période de souscription pour son offre sur l'ensemble du capital, American depositary shares (ADS) comprises, du laboratoire radiopharmaceutique hexagonal Advanced Accelerator Applications (AAA). Les titres ordinaires, d'une valeur nominale de 10 centimes d'euro, seront repris à un prix de 41 USD pièce et les ADS à 82 USD, en liquide, rappelle la multinationale rhénane dans un communiqué jeudi. L'offre expirera le 19 janvier.

Le conseil d'administration d'Advanced Accelerator Therapeutics (AAA) a récemment recommandé à ses actionnaires d'accepter l'offre de rachat soumise fin octobre par Novartis, pour un montant total de 3,9 mrd USD.

L'acquisition doit renforcer le portefeuille oncologique du mastodonte pharmaceutique rhénan avec notamment l'adjonction du Lutathera, récemment approuvé en Europe et en cours d'examen aux Etats-Unis. Les revenus du groupe se sont montés à 109 mio EUR l'an dernier et à 37,2 mio EUR sur le troisième trimestre de 2017, moyennant une croissance sur un an de près de 40%.

Fondée en 2002 comme émanation du CERN, AAA a implanté son siège à Saint-Genis-Pouilly, à proximité de la frontière genevoise. La société est cotée depuis 2015 sur le Nasdaq américain.

jh/fr

(AWP / 07.12.2017 07h45)
News les plus lues