Numericable: bénéfice net trimestriel à 103 mio EUR, objectifs confirmés

Paris (awp/afp) - L'opérateur télécoms Numericable-SFR, contrôlé par le groupe Altice, a annoncé mercredi avoir poursuivi son redressement au troisième trimestre en réalisant un bénéfice net de 103 millions d'euros, contre une perte de 11 millions un an plus tôt, confirmant ses objectifs pour l'exercice.

Entre juillet et septembre, l'opérateur a réalisé un chiffre d'affaires de 2,77 milliards d'euros, en baisse de 3,5%. L'excédent brut d'exploitation (Ebitda) ajusté a progressé de 15% à 1,03 milliard d'euros, et l'opérateur prévoit toujours un Ebitda ajusté en 2015 de 3,85 milliards d'euros.

Entre le deuxième et le troisième trimestre, le groupe a vu son chiffre d'affaires baisser de 0,3%. L'opérateur assure qu'une opération commerciale de rentrée réussie lui a permis de stabiliser sa base clients, après plusieurs trimestres de baisse.

"En septembre le groupe a réalisé des ventes nettes positives sur le marché grand public, tant pour le fixe que le mobile", s'est-il félicité.

Numericable-SFR souligne par ailleurs une légère baisse de son taux d'endettement à 2,9 fois son Ebitda, contre 3 fois le trimestre précédent, en rappelant que le versement annoncé de 2,5 milliards d'euros de dividendes aux actionnaires devrait porter ce taux d'endettement à 3,5 fois l'Ebitda.

Le montant total de la dette s'élève à 12,3 milliards d'euros.

Le groupe a accéléré durant le troisième trimestre ses investissements avec une hausse de 2% par rapport aux trois mois précédents, pour les porter à 421 millions d'euros, en accélérant le déploiement de la 4G et de la fibre. "Grâce à ces investissements, Numericable-SFR entend rester le leader incontesté de la fibre et continuera à promouvoir la migration des clients ADSL vers la fibre", ajoute le communiqué.

afp/al

(AWP / 28.10.2015 08h41)