PSP augmente son bénéfice net sur neuf mois grâce aux cessions immobilières

(actualisé avec cours de clôture)

Zurich (awp) - La société immobilière PSP Swiss Property a vu son bénéfice net bondir de 60,7% à 165,1 mio CHF sur les neuf premiers mois de l'année, grâce notamment à la vente de bâtiments, des revalorisations positives et une charge fiscale moindre, a-t-elle annoncé mardi. Hors ces éléments, le profit net a seulement progressé de 4,6% à 138,2 mio.

Le résultat brut d'exploitation (Ebitda) hors éléments exceptionnels a enregistré une modeste progression sur un an de 1,5% à 187,4 mio CHF sur les neuf premiers mois de l'exercice. Le produit des loyers a quant à lui reculé de 1,7% à 204,3 mio.

Les chiffres clés dévoilés par PSP sont quasiment conformes aux prévisions des analystes consultés par AWP. Ces derniers tablaient en moyenne sur des revenus locatifs identiques et un Ebitda hors éléments exceptionnels de 187,9 mio.

Le taux de vacance a été nettement réduit pendant la période sous revue à 8,3% fin septembre, contre 9,3% au terme de l'année dernière. Le portefeuille immobilier est constitué de 158 immeubles de bureaux et commerciaux, ainsi que de sites et projets d'une valeur totale de 6,95 mrd CHF.

La direction a confirmé l'objectif d'un Ebitda (avant revalorisations) supérieur à 240 mio CHF cette année, après 241,3 mio en 2016. Le taux de vacance est par contre désormais attendu "en dessous" de 8,5%, contre 8,5% jusqu'à présent.

Selon le groupe zougois, la situation semble se stabiliser pour l'immobilier de bureau, notamment dans les emplacements de premier choix. L'amélioration conjoncturelle attendue l'année prochaine pourrait ainsi avoir un effet positif sur la demande dans ce segment.

PERSPECTIVE DE DIVIDENDE

Le directeur général de PSP, Giacomo Balzarini, a ainsi indiqué que la demande dans l'immobilier de bureau et commercial semblait s'améliorer. Des périodes de trois à six mois sans locataire sont cependant encore courantes et une hausse de loyers ne semble pas envisageable, a détaillé le patron.

PSP veut continuer à se focaliser sur la rénovation et la modernisation de certains bâtiments, ainsi que le développement des sites et projets.

Baader Helvea et la Banque cantonale de Zurich (ZKB) ont salué une rentabilité nette quelque peu meilleure qu'escompté, soutenue par la récente réforme de l'imposition des société adoptée par le canton de Vaud.

Vontobel a pour sa part souligné que le robuste bilan de l'entreprise accroît encore la perspective d'un généreux dividende.

A la Bourse, l'action PSP a terminé en hausse de 0,1% à 87,50 CHF, dans un SPI en baisse de 0,26%.

al/jh/ol

(AWP / 14.11.2017 17h44)
News les plus lues