Panne générale du réseau mobile de SoftBank au Japon, juste avant l'entrée en Bourse

Tokyo - L'opérateur de télécoms japonais SoftBank Corp. a fait état jeudi d'une panne générale de son réseau cellulaire et de la partie téléphonie de son réseau fixe, un incident qui survient deux semaines avant l'introduction en Bourse de cette filiale du géant SoftBank Group.

"Nous sommes en train de travailler au rétablissement des services affectés", a expliqué la firme dans un bref communiqué alors que la panne durait déjà depuis plus de trois heures et était relatée par de nombreux internautes.

SoftBank disait ignorer la cause de cet incident d'une ampleur très rare au Japon, hormis au moment des catastrophes naturelles.

Cette avarie intervient au pire moment pour le groupe du milliardaire Masayoshi Son qui vante en permanence la qualité de ses infrastructures, car la filiale de services mobiles doit faire son entrée le 19 décembre à la Bourse de Tokyo.

La maison mère SoftBank Group prévoit de lever quelque 18 milliards d'euros sur le marché via ce qui sera une plus grosses opérations de ce type dans le secteur technologique.

Cette entrée en Bourse va intervenir au moment où une nouvelle guerre tarifaire va s'amorcer, le numéro un du secteur au Japon, NTT Docomo, ayant indiqué il y a quelques semaines qu'il allait baisser ses tarifs de 20 à 40%, une offensive à laquelle les concurrents vont être forcés de répondre.

kap/anb/tht

SoftBank

NTT DOCOMO

(©AFP / 06 décembre 2018 08h16)
News les plus lues