Police VD : Informations sur la pratique du paddle sur les lacs de Neuchâtel et Morat - 14.06.2018

Le paddle est une pratique nautique qui a pris de l’ampleur ces dernières années sur nos lacs.

 

Or, un paddle est, au sens de l’Ordonnance sur la navigation intérieure, un bateau à pagaie. Par conséquent, les paddles tout comme les bateaux à rames, canoës ou avirons sont soumis aux restrictions de navigation et ne doivent pas naviguer dans les plages. Ainsi, ceux-ci ne peuvent pas pénétrer dans les plans d’eau interdits à toute navigation qui sont signalés par des bouées jaunes ou par des panneaux A1.

 

Les paddles doivent naviguer en dehors des zones balisées. En aucun cas ils ne devront s'approcher à moins de 25 mètres des champs de végétation aquatique tels que des roseaux, joncs ou nénuphars. Ils devront respecter les débarcadères ainsi que les entrées de port et ne devront pas se trouver dans la trajectoire des bateaux en service régulier.

 

A plus de 300 mètres de la rive, ils seront équipés d'une aide à la flottaison. Les coordonnées du propriétaire du SUP doivent être inscrites sur la planche. De nuit et par temps bouché, le SUP devra être visible avec un feu blanc visible sur 360°.

 

En cas violation des règles de navigation, le pratiquant du paddle risque une dénonciation, soit une amende.

 

Il est aussi vivement conseillé de mettre une attache permettant de relier le pratiquant à sa planche. Cet accessoire permet d’éviter, en cas de chute, que le paddle s’éloigne trop de son pratiquant.

 

En cas d’avis de fort vent (feu orange clignotant environ 40 fois par minute), il faut retourner prudemment vers le bord et en cas d’avis de tempête (feu orange clignotant environ 90 fois par minute), il faut accoster le plus rapidement possible.

 

Enfin, en cas d’accident, s’il y a des blessés, des morts ou des disparus, il faut avertir la police sans délai en appelant le 117.

 

En résumé :

·         pas besoin de signes distinctifs, mais inscription du nom et de l'adresse du propriétaire sur la planche ;

·         engin de sport de compétition => aide à la flottaison adaptée (50N) obligatoire à partir de 300 m du bord ;

·         de nuit et par temps bouché, 1 feu blanc visible sur 360° obligatoire.

 

 Conseils de vos polices des lacs :

 

·         s'attacher avec le leash et s'équiper d'une combinaison néoprène ;

·         attention à la déshydratation, à l'épuisement et à l'hydrocution ;

·         pas de témérité mal placée !



Pour lire cette news dans son intégralité, veuillez cliquer ici
News les plus lues