Porochenko propose à la Russie d'échanger Savtchenko contre deux militaires russes

Kiev - Le président ukrainien Petro Porochenko a proposé mardi à Moscou d'échanger la pilote militaire ukrainienne Nadia Savtchenko, condamnée à 22 ans de prison en Russie, contre deux Russes, militaires selon Kiev, détenus en Ukraine.

Je suis prêt à transférer en Russie deux militaires russes détenus sur notre territoire pour leur participation à l'agression militaire contre l'Ukraine, a déclaré M. Porochenko dans une déclaration diffusée en ligne peu après la condamnation de Mme Savtchenko par un tribunal russe.

L'Ukraine avait déjà fait savoir par le passé qu'elle pourrait proposer d'échanger la pilote contre deux militaires russes présumés capturés l'an dernier dans l'Est séparatiste de l'Ukraine et accusés d'avoir combattu du côté rebelle contre l'armée ukrainienne.

Le procès des deux hommes, Evgueni Erofeïev et Alexandre Alexandrov, présentés par l'Ukraine comme des agents du renseignement militaire russe malgré les démentis de Moscou, se poursuit actuellement à Kiev.

Immédiatement après la fin de leur procès, je suis prêt à assurer leur départ vers la Russie, a déclaré M. Porochenko. Je suis confiant dans l'idée que nos efforts conjoints seront couronnés de succès et que Nadia Savtchenko retournera à la maison, où nous l'attendons tous, a-t-il ajouté.

L'Ukraine ne reconnaîtra jamais, je le souligne, jamais, ni cette mascarade de procès, ni ce soit-disant verdict, qui témoigne par son absurdité et sa cruauté du retour de la justice russe de l'époque de Staline, a encore accusé le chef de l'État ukrainien.

Nadia Savtchenko, considérée comme une héroïne nationale en Ukraine, a été condamnée mardi à 22 ans de prison par la justice russe au terme d'un procès qui l'a reconnue coupable de complicité dans le meurtre de deux journalistes russes, tués en juin 2014 dans l'est de l'Ukraine.

(©AFP / 22 mars 2016 15h56)