Près de 50 millions d'ampoules récupérées en 2016

Paris - Quelque 47 millions d'ampoules LED ou fluocompactes et de tubes fluorescents ont été collectés en 2016 afin d'être recyclés, un chiffre nettement supérieur à 2015, indique vendredi l'organisme Recylum chargé de cette filière qui permet de récupérer verre, métaux et minerais précieux.

Ce résultat permet d'atteindre un taux de collecte de 45%, conforme à l'objectif réglementaire pour 2016.

"La collecte progresse parmi le grand public, mais il y a encore du travail pour que tous les Français aient le bon réflexe", a déclaré à l'AFP Hervé Grimaud, directeur général de Recylum.

L'année 2015, avec 40 millions de lampes et de tubes collectés, avait été un mauvais cru avec une collecte inférieure à celle de 2014 (43 millions de lampes).

Au total en 2016, 4.894 tonnes ont été collectées, contre 4.764 en 2015 et 4.780 en 2014.

Recylum précise que la hausse enregistrée en 2016 est essentiellement due aux particuliers avec 19 millions d'ampoules et de tubes récupérés dans des magasins et des déchetteries, soit une hausse de 23%. Les particuliers représentent environ 40% de la collecte.

La progression nettement plus faible des tonnages (+2,8%) s'explique, selon Hervé Grimaud, par le fait qu'en proportion "il y a de moins en moins de tubes fluorescents, qui sont plus lourds, et de plus en plus de lampes".

Chez les professionnels, les tonnages collectés ne progressent plus, ajoute le responsable, car ils sont passés beaucoup plus massivement à l'éclairage à LED, dont le matériel a une durée de vie plus longue (de l'ordre de dix ans pour les LED contre cinq à six ans pour les autres).

Et cette tendance va durer car "70% des luminaires vendus aux professionnels sont des luminaires à LED sans lampe à changer (..) ce qui ne va plus générer à terme de lampes de remplacement".

Dans ce contexte de "mutation technologique", l'objectif pour 2019 de collecter 65% de la moyenne des ventes des trois dernières années semble inatteignable. "Cet objectif de collecte perd de sa pertinence dans le cadre de cette évolution technologique avec des lampes à LED vendues massivement depuis deux ou trois ans qui ne génèreront des déchets que dans dix ans", avance Hervé Grimaud.


(©AFP / 21 avril 2017 11h50)

News les plus lues