Presse: ICBC ouvrira une succursale à Zurich d'ici mi-2017

Zurich (awp) - Industrial and Commercial Bank of China (ICBC) devrait inaugurer une succursale à Zurich d'ici mi-2017, rapporte mercredi le journal "Handelszeitung", citant une source proche du dossier. L'implantation en Suisse de la plus grande banque au monde faisait l'objet de rumeurs depuis des mois. Il s'agirait de la deuxième banque chinoise s'établir sur les bords de la Limmat, après China Construction Bank en janvier 2016.

L'hebdomadaire n'a pas pu joindre l'établissement pour confirmer ces informations.

ICBC a mis en place une équipe en charge des préparatifs pour le bureau zurichois. Le conseil d'administration prendra une décision définitive sur l'ouverture d'ici la fin du mois, affirme la source susmentionnée. En cas de feu vert, une demande de licence bancaire sera déposée auprès de l'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma), qui devrait traiter l'affaire entre quatre et six mois.

Le mastodonte bancaire chinois possède déjà des relations avec des établissements de la place. Credit Suisse a joué un rôle de premier plan il y a dix ans lors de l'introduction en Bourse (IPO) d'ICBC. Les deux partenaires ont par ailleurs fondé une coentreprise, dont le numéro deux bancaire helvétique détient 20%. Ce gestionnaires d'actifs, basé à Hong Kong, compte 400 employés.

ICBC présente la somme au bilan la plus élevée au monde pour une banque, avec 3400 mrd CHF. L'établissement emploie plus de 350'000 personnes et est détenue majoritairement par l'Etat chinois. Son patron, Jiang Jianqing, a gagné 800'000 CHF l'année dernière.

fr/al

(AWP / 11.01.2017 16h48)

News les plus lues